Sujets connexes :
Les adjectifs démonstratifs
- 1. Sens
- 2. Syntaxe
- 3. Formes
- 4. Cas particuliers
- 5. Vieilles formes
Attention ! Ne pas confondre adjectif démonstratif et pronom démonstratif !
1. Sens
Les adjectifs démonstratifs sont appelés aussi déterminants démonstratifs. Ils sont utilisés avec les noms et servent à désigner un être ou une chose présents dans :
- la situation de communication (cf deixis) :
Donne-moi ce livre !
- le contexte (cf anaphore (grammaire)) :
Je t'ai acheté une nouvelle veste. Mets cette veste !
2. Syntaxe
Les adjectifs démonstratifs ne peuvent pas être accompagnés d'un article ou d'un adjectif possessif. Mais ils peuvent être suivis d'un adjectif numéral ou de certains adjectifs indéfinis :
ces quatre livres , ces quelques livres
3. Formes
La forme des adjectifs démonstratifs varie en genre et en nombre en fonction des noms qu'ils déterminent :
Les formes "ce" et "cet" sont toutes deux utilisées avec les noms masculins singuliers, la différence étant liée à l'initiale du mot qu'ils déterminent. "cet" est utilisé devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet.
La différence entre "cet" et "cette" n'est observable que dans la langue écrite, ces deux formes ayant à l'oral la même prononciation (cf homophone).
4. Cas particuliers
A part ces emplois notés, les adjectifs démonstratifs peuvent être également utilisés avec une valeur emphatique dans des phrases exclamatives. Alors ils expriment une surprise, une indignation, un étonnement :
J'ai cru a cette histoire !
Dans le français écrit, les adjectifs démonstratifs sont souvent accompagnés de -ci ou -là pour exprimer la nuance de proximité ou d'éloignement local ou temporel :
Je préfère cet appartement-ci (à celui-là).
En ce temps-là il avait des problèmes de santé.
Cet usage est né vers le XVème siècle et est plutôt rare dans la langue courante aujourd'hui. Le français courant dira Je préfère ce second appartement au premier. ou Je préfère celui-ci.. Les formes avec -ci sont presque exclues du français parlé tandis que les formes avec -là s'utilisent pour exprimer un éloignement ou une insistance :
cet après-midi (aujourd'hui)
cet après-midi-là (un autre jour)